Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La réaction d'Augustin Tine sur l'ouvrage du colonel Ndaw au menu

Single Post
La réaction d'Augustin Tine sur l'ouvrage du colonel Ndaw au menu

 L'ouvrage du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw sur la gendarmerie se trouve toujours en exergue dans la livraison de vendredi des quotidiens qui se font l'écho de commentaires du ministre des Forces armées, marquant la première réaction officielle des pouvoirs publics sur les écrits de l'officier.

Dans son livre, l’auteur accuse le général Abdoulaye Fall, ancien haut commandant de la gendarmerie de ‘’complicité’’ avec le MFDC. Il dénonce aussi ''les mensonges, manipulations, pots-de-vins etc., dans la gestion du dossier de la Casamance''.

"Macky va sévir", affiche à sa Une L'Observateur parlant de cette affaire. Selon le journal, "le président de la République n'a pas voulu hurler avec les loups après la sortie du livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw (…) Le chef de l'Etat veut laisser du temps au temps, selon ses collaborateurs. Mais la riposte sera à la mesure de l'attaque, promet-on". 

Dores et déjà, le ministre des Forces armées semble annoncer la couleur ainsi que titre Le Quotidien : "Augustin Tine promet des sanctions". 

"Jusqu'ici, écrit le journal, les autorités étaient restées aphones. Mais le ministre des Forces armées promet que l'Etat va situer les responsabilités dans cette affaire qui plonge la gendarmerie dans un profond malaise". 

A propos de l'auteur du brûlot, M. Tine déclare : "Il doit sans doute savoir ce qu'il a écrit. C'est un colonel qui a fait des études poussées. Il a aussi mesuré les conséquences parce qu'il connait très bien le fonctionnement de l'armée". 

Il ajoute : "De toute façon, on prendra des mesures idoines. On ne sait pas si c'est vrai ou non. Toujours est-il qu'il y aura de lourdes conséquences parce que nous sommes peinés par ces écrits".

Le journal Enquête, à l'origine des premières révélations concernant cet ouvrage, parle d'une "fuite en avant". Dans un éditorial intitulé "La politique de l'autruche", le quotidien relève : "L'essentiel des réactions porte en effet sur….l'obligation de réserve et de la +raison d'Etat+. +Le colonel Ndaw n'aurait pas dû parler+ +Ce sont les paroles d'un colonel frustré de n'avoir pas été promu … général+ (…)".

"Il est dans ce contexte difficile de comprendre ce qui s'apparente à une frilosité d'Etat d'autant plus que l'actuel régime n'est pas lié aux faits incriminés dans l'ouvrage (….)", écrit encore Enquête. 

"A son grand bénéfice, poursuit le journal, le pouvoir aurait dû engager immédiatement une procédure au niveau judiciaire ne serait-ce que pour éviter des indices définitivement cachés ou qu'un lobbying ne soit enclenché pour faire taire de potentiels témoins".

Pour l'éditorialiste d'Enquête : "Il faut donc savoir ce que l'on veut. On ne désire pas une chose et son contraire. La transparence et l'opacité, le droit et le non droit. L'ombre et la lumière. L'émergence et les égoûts labyrinthiques. Il urge de faire un choix clair pour éviter que les plus et les moins ne continuent à se perpétuer tout le temps dans l'espace public, pour finalement donner un effet…Nul".

Walfadjri s'intéresse à un autre sujet en revenant sur la mort, mercredi, de deux soldats en formation au centre d'instruction de Bango, à Saint-Louis (nord), à la suite d'une séance régulière d'entraînement. Le journal annonce que le procureur "s'oppose" à l'enterrement du soldat Oumar Ndiaye, originaire de Tambacounda. 

Le procureur qui a demandé une autopsie a ouvert une enquête, selon le journal L'As, qui met par ailleurs en exergue, à sa Une, un "scandale autour d'un marché de 1000 logements" à la SN HLM. 

Pour prévenir les inondations, note Le Soleil, le Premier ministre prône la réhabilitation des stations de pompage.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Jnom

    En Juillet, 2014 (09:59 AM)
    augustin mom dou nitou dara féne rek lay def
    Top Banner
  2. Auteur

    Diez

    En Juillet, 2014 (10:00 AM)
    tout ca c'est le mal que l'ETAT SENEGALAISE A FAIT au population de la CASAMANCE vous aller payer les pots casser
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Juillet, 2014 (10:26 AM)
    @jnom dommage que vous ne connaissez pas l homme : augustin est honnete et loyal , croyant et intégre...dou dougou thi limo amoul....bien éduqué..

    JNOM ,si tu as des soucis va voir ailleurs; Augustin tout ce qu'il dit ou promet ,il le fait mais dans la transparence et la patience
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Revenant

    En Juillet, 2014 (10:27 AM)
    tôt ou tard,la vérité finira par èclater.je n'infirme ni confirme les paroles du colonel,mais je doute que cela soit une affirmation gratuite,parti d'un homme frustré sous motif de non promis général,car les conséquences seront dures et seront gravées à jamais dans l'histoire du Sénégal,donc je doute que le colonel soit animé d'une telle légèreté vu son degrés d'instruction et son professionnalisme.le peuple souverain,épris de justice à toujours souffert de ces telles scandales sans sanctions sévères aux responsables,mais Dieu nous jugera ici et à l'au-de-la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2014 (10:32 AM)
    Par Joseph Algazy

    «

    Nous, officiers et soldats réservistes membres d’unités combattantes des Forces de défense d’Israël, élevés selon les principes du

    sionisme, du sacrifice et du dévouement pour le peuple et l’Etat d’Israël, qui avons

    toujours servi sur les lignes de front et été les

    premiers à assumer toute mission, dure comme facile, pour défendre l’Etat d’Israël et le renforcer. (...) Nous, qui avons senti

    comment les ordres que nous avons reçus dans les territoires détruisent toute

    s les valeurs qui nous ont été inculquées dans ce pays.

    Nous, qui comprenons que le prix de l’occupation est la perte du caractère humain de Tsahal et la corruption morale de toute la

    société israélienne. Nous, qui savons que les territoires ne sont pas Is

    raël, et QU'A LA FIN TOUTES LES COLONIES DEVRONT ETRE EVACUEES.

    (...) NOUS N'ALLONS PLUS COMBATRE AU DELA DES FRONTIERES DE 1967 AFIN DE DOMINER, D'EXPULSER, D'AFFAMER ET D'HUMILIER UN PEUPLE ENTIER. Nous déclarons que nous continuerons à servir dans Tsah

    al et à remplir toute mission qui servira la défense de l’Etat

    d’Israël. Les missions d’occupation et de répression ne servent pas ce but

    -

    NOUS N'Y PRENDRONS PLUS PART.





    Top Banner
    Auteur

    @jnom

    En Juillet, 2014 (10:33 AM)
    ce colonel ressemble a quelqu'un d'aigris ...comment peut il quitter un logement de fonction de 7 pieces et aller louer un 3 piéces. il devait depuis longtemps avoir sa propre maison..tchim! topa logement de fonction ba amoulo keur et tu en veux a tout le monde ...eh bien fini la belle vie ou chaque enfant avec sa propre chambre , colonel un conseil : les filles dans leur chambre, les garcons dans leurs chambres, et Mr et Mme dans leurs chambres...voila tes 3 chambres :c est que le sénégalais moyen fait..avec des lits superposés dés fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2014 (10:35 AM)
    foutez nous la paix augustin ,ndao ne dit que la verite ,vous etes tous des nullards.

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2014 (11:05 AM)
    HA NOTRE CHER SENEGAL, QUI DIT VRAI COURT DES RISQUES. AZIZ? COMMANDANT EN SECOND, YABEWOUL NI ASKANEWI. NAGNOUKO WAKH TE DE? ABDOULAYE EN A FAIT PIRE. LES GENDARMES QUI PARTAIENT EN MISSION DE PROTECTION EN COTE VERSAIENT GNAK FAYDA QU'ILS SONT UN MILLION PAR PERSONNE A CE GENERAL MEME SON EPOUSE AVAIT SON QUOTA. PESEZ SES BIENS ET VOUS EN SAUREZ PLUS. LOU NGUENE KHAMOUL, VERGER GENERAL BI, LES OUVRIERS SONT DES GENDARMES GNOM GNOY FOR NENOU GUINAR YI. WAY MAY AZIZ DIAMAM LI AME DONC LA WAKH, RENDEZ-LUI SON HONNEUR ET SA DIGNITE D'OFFICIER MAIS LEP MAME WADE MOKO DEFF.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tueur

    En Juillet, 2014 (11:12 AM)
    Cette révélation, je pense que c la partie visible de l' ice. Pourquoi parlez de sanction du moment qu'une poursuite ou enquête n'est ouverte ? C'est comme ça que vous avez géré l'affaire Keita, mais cette fois ci nous voulons la vérité rien de plus. Dire que c un colonel frustré, on s'en foute, si c le cas rendrez lui ce qui lui revient de droit, mais ce qui est importante c'est: est ce qu'il y a une part de vérité sur les dire du colonel comment et pourquoi ? C'est ce que nous sénégalais voulons savoir.

    Top Banner
    Auteur

    Ndiayee

    En Juillet, 2014 (11:44 AM)
    DONNEZ NOUS DE L'EAU , c'est ce qu'on a besoin. Nous à la CITE SONATEL SUD FOIRE à DAKAR (CAPITALE DU SENEGAL) l'eau ne coule plus des robinets la journée, elle arrive à 00H si on a de la chance sinon c'est vers les coups de 01H du matin voire 02H pour des gens qui doivent aller au boulot à 08 H du matin.Et donc on est obligé de se réveiller à ces heures là pour faire du ROTTE. ROTTE NAGNOU ROTTE BA SONNE . LE PAYS RECULE depuis l'arrivée de MACKY SALL, on est maintenant au 17e siécle. Non seulement c'est un président stagiaire, mais il nomme des directeurs de sociétés stagiaires (le cas de la SDE) mettant en péril le devenir du peuple sénégalais.ON A SOMMEIL ON A SOIF et NOS MAISONS SONT SALES, CONSEQUENCE notre rendement baisse au travail ( j'espère qu'on va pas perdre notre travail à cause de ces incapables ). JE REGRETTE TRES FORT D'AVOIR VOTE POUR LUI EN 2012... SANS OUBLIER LES DELESTAGES A GOGO. DEUK BI METTINA!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Ndiaye

    En Juillet, 2014 (12:00 PM)
    Si le brulot de la gendarmerie s'attelle a un secret d'tat et a la securite nationale il revient concourrement àu pouvoir judiciaire, a l'armee et a l'assamblee nationale de prendre leur responsabilite..le ministre des forces armees seul, n'a pas competence ni droit exclusif de juridiction en la matière.



    M.m.nd
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine Tine

    En Juillet, 2014 (12:07 PM)
    Augustin nul hier a la télé il dit livre bi amnassi mbéguetè torop kawtefff avant de dire amna ci mbétel.

    Niouneu de amnassi mbégté mdax ça nous permet de voir comment ce corps est pourri et je suis sur que si on regarde de près a Thies tu as fais la meme chose que Becaye pour gagner tu as finance ta campagne avec l'argent de l'armée car dans aucun Thies meunoffa wonnn gagner Idy meme dans un village de 200 âmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tine Tine

    En Juillet, 2014 (13:48 PM)
    IDY EST LE PATRON DE TOUT LE DEPARTEMENT DE THIES ,FANDENE LE VILLAGE DE AUGUSTIN Y COMPRIS .LA LISTE DE SALIOU MBAYE ETAIT DECLARE IRRECEVABLE JUSQU'A 48H DES ELECTIONS CE QUI A PERMI AU MINISTRE DES FORCES DES ARMEES DE ROULER EN ROUE LIBRE .MALGRES TOUT L'APR A ETE DEFAIT DANS LE THIESS PAR CE DIABLE DE IDY.ABDOU AVAIT PARLE TROP VITE CAR IL CROYAIT EN LA VICTOIREDE SON PARTI .DIAMNDIORO ,KOUSSOUM , KEUR LAMANE , NDIAYANNE, KEUR NDIOUR , MBAYENE ,ETC ...TOUS SOUS LES PIEDS DE IDY
    Top Banner
    Auteur

    @faux Et Vrai Ignane

    En Juillet, 2014 (18:08 PM)
    EST CE QUE JE NE DIS PAS LA VERITE ? PLUS SOKHOR QUE NONNE TU MEURS .HELENE TINE PASSE TOUT SON TEMPS A INSULTER IDY .KEUR SAIB NDOYE ET PONIENE ONT ETE L'ARBRE QUI CACHE LA FORET .CE N'EST QUE PARTIE REMISE. NOUS SOMMES TOUS THIESSOIS .OEUVRONS POUR NOTRE TERROIR ET IDY EST UNE VALEUR SURE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Eboy

    En Juillet, 2014 (11:54 AM)
    A QUAND LA SORTIE DU LIVRE AU SENEGAL. NON A LA CENSURE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email